CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Télémaintenance informatique, quels sont les avantages ?

De nos jours, il est quasiment impossible pour une entreprise de se développer ni de fonctionner de manière optimale sans utiliser un système informatique performant, ce dernier permettant de collecter, stocker, transformer et diffuser des informations avec plus d’efficacité.

Mais pour garantir la performance, il faut assurer la maintenance et le dépannage du système de manière rapide et efficace. La télémaintenance permet d’atteindre facilement ces impératifs, mais pas seulement. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la télémaintenance informatique : fonctionnement, avantages, solutions les plus utilisées pour sa mise en place…

Qu’est-ce que la télémaintenance informatique ?

Dans de nombreuses situations, la majorité des problèmes informatiques en entreprise sont anodins et plus de 90 % d’entre eux peuvent être résolus à distance. Donc, lorsque le prestataire responsable de la maintenance informatique se déplace pour régler ces problèmes, on peut considérer ce déplacement comme quelque chose d’inutile. La télémaintenance informatique a justement été créée pour pallier ce problème et éviter les interventions physiques non indispensables.

La télémaintenance informatique est comme son nom l’indique la maintenance d’un ordinateur à distance. Concrètement, dans la télémaintenance, un technicien prend le contrôle de votre ordinateur à distance afin de :

  • Réaliser des opérations de dépannage ;
  • Vérifier l’intégrité du système ;
  • Identifier les problèmes en cause pour faciliter l’intervention physique.

Il est important de préciser que la télémaintenance n’est pas un dispositif limité. En fait, elle permet de réaliser une multitude de services et plusieurs niveaux de maintenance :

  • Installation et mise à jour de logiciel ;
  • Résoudre les problèmes de messagerie professionnelle
  • Réinstallation de système d’exploitation ;
  • Configuration de service ;
  • Sauvegarde et cryptage des données ;
  • Nettoyage système : détection et élimination de virus ou de malware… ;
  • Installation de nouveaux périphériques : imprimante, scanner… ;
  • Suppression des pages de publicité intempestives ;
  • Optimisation des performances du PC.

Les principaux avantages de la télémaintenance informatique

La télémaintenance présente de nombreux avantages dont :

  • Une rapidité d’intervention : la télémaintenance permet aux techniciens de maintenance d’intervenir rapidement en cas de problème. Ils pourront mener des actions à distance sans se rendre auprès de vos locaux ce qui offre un gain de temps considérable ;
  • Un coût d’intervention optimisé: sans déplacement, les coûts d’intervention sont optimisés puisqu’on évite les interventions longues et coûteuses ;
  • La sécurité informatique: contrairement à ce que l’on pourrait penser, les interventions réalisées en télémaintenance sont extrêmement sûres. Et pour cause, les techniciens effectuent leurs actions via des canaux hautement sécurisés et les données transférées sont systématiquement chiffrées. Le but de toutes ces mesures est d’éviter que des personnes mal intentionnées n’interceptent vos données ;
  • Une efficacité et une fiabilité accrues: la télémaintenance est différente de la téléassistance. Dans la téléassistance, un technicien vous guide à travers un échange par téléphone ou par vidéoconférence pour résoudre un problème informatique quelconque. Dans la télémaintenance, un technicien prend directement le contrôle de votre ordinateur. En d’autres mots, l’intervention est réalisée par un expert, ce qui implique plus de fiabilité, plus d’efficacité et surtout moins d’erreurs.

Les principales solutions pour mettre en place la télémaintenance informatique

Pour mettre en place la télémaintenance informatique, on utilise le plus souvent un protocole TCP/IP. Ce dernier permet de transmettre l’affichage de l’ordinateur sur lequel intervenir ainsi que les évènements du clavier/souris transmis par le technicien chargé des opérations de dépannage. Aujourd’hui, les logiciels dédiés à la télémaintenance informatique sont particulièrement nombreux. Voici quelques-uns de plus populaires d’entre eux :

  • Teamviewer: c’est certainement la référence en la matière. Ce logiciel développé par TeamViewer Gmbh permet non seulement de faire de la télémaintenance, mais également de la téléadministration, des conférences en ligne et des transferts de fichier. Son plus grand avantage est qu’il peut être utilisé sur presque tous les systèmes d’exploitation (Windows, OS x, Linux, iOS, Android…). À part cela, c’est une solution très ergonomique, facile à prendre en main, mais performante ;

 

  • LogMeIn : ce logiciel a été pensé pour gérer et contrôler un parc informatique. Cette solution est assez performante, mais présente toutefois des défauts relativement majeurs, dont la prise de contrôle de l’ordinateur sans accord de l’utilisateur distant ou encore les ralentissements d’affichage qui surviennent lorsque les commandes transférées sont trop importantes.

Une question, besoin de conseil sur la télémaintenance informatique, notre équipe d’infogérance est à votre disposition pour répondre à vos besoins informatique.

Création site internet