CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Pourquoi mettre en place un plan de maintenance informatique préventive?

Les TPE et PME disposent d’un ensemble de matériels et logiciels pour mener à bien leurs activités. Ces équipements peuvent subir différents types de défaillance au quotidien, comme la surchauffe de matériel ou le bug, ce qui freine la productivité du personnel. Ces dysfonctionnements peuvent même conduire à l’arrêt de l’activité de l’entreprise s’ils sont persistants et non pris en charge. Pour une gestion efficace d’un parc informatique, il est essentiel d’éviter l’apparition de ces dysfonctionnements. Ainsi intervient la maintenance préventive. Ocineo vous aide en ce sens.

Maintenance préventive : ce qu’il faut savoir

L’AFNOR présente la maintenance préventive comme une maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien. Il existe 3 types de maintenance préventive :

  • La maintenance préventive systématique : elle se réalise en fonction d’une période planifiée. Selon la norme européenne EN 13306 : janvier 2018, ce type de maintenance est exécuté selon un nombre défini d’unités d’usage, mais sans opérer à un contrôle préalable de l’état du bien.
  • La maintenance préventive conditionnelle : selon la norme européenne, elle est basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent.
  • La maintenance prévisionnelle : elle s’effectue suite à une analyse de l’évolution de l’état de dégradation des matériels et équipements.

Objectifs de la maintenance informatique préventive

La maintenance préventive réduit les incidents qui surviennent durant les heures d’activité tels que les arrêts de fonctionnement, le ralentissement des machines ou équipements réseau. Ainsi, recourir à la maintenance préventive conduit également à la réduction des coûts liés aux dépannages nécessaires quand le problème informatique survient.

Ce type de maintenance optimise la gestion des stocks de matériel grâce à un calendrier bien établi. En effet, grâce à elle, le remplacement d’un équipement peut être programmé. L’entreprise a donc la possibilité de commander les pièces à l’avance, ce qui évite l’absence de la pièce au moment où elle est indispensable ou les éventuels temps d’attente pour les recherches.

Quelles sont les interventions préventives et curatives?

La solution de prévention proposée par une entreprise de maintenance informatique comprend 2 grandes étapes :

  • l’intervention matérielle : il s’agit de vérifier les câbles du système informatique, notamment leur état physique, les branchements ou l’isolation électrique. Elle inclut aussi le nettoyage d’équipements informatiques, le contrôle de l’état des différents composants et la mise en place d’une supervision d’un parc informatique. Lors de cette intervention, le prestataire procède aux dépannages informatiques mineurs ainsi qu’au renouvellement des pièces détachées.
  • l’intervention logicielle : elle concerne l’audit d’un parc informatique à proprement parler, le programme des scans antivirus et antimalware, la suppression des fichiers temporaires, les mises à jour des logiciels. Il s’agit également de sauvegarder les données et d’effectuer un monitoring réseau. Cette intervention assure la prévention au niveau des éventuels dysfonctionnements informatiques.

Avantages de la maintenance prévéntive pour PME et TPE

  • Sur le plan matériel : la maintenance préventive participe au prolongement de la durée de vie du matériel et de l’équipement informatique. Elle permet aussi une baisse des charges pour l’entreprise. En effet, grâce à elle, les dépenses sont plus accentuées dans l’achat de pièces détachées et non de machines entières. Ainsi, l’entreprise économise tant en temps d’installation qu’en coûts liés aux équipements.
  • Sur le plan ergonomique : la maintenance préventive optimise les conditions de travail dans les PME. En effet, leurs équipements restent performants et leur personnel augmente ainsi en productivité.

À qui s’adresser ?

Ocineo, entreprise d’infogérance à Paris, est votre meilleur allié en maintenance préventive. Ce type de maintenance doit être effectué régulièrement au sein des PME. Dans son exécution, il y a également quelques critères à prendre en compte, notamment la durée, le type d’opération, le cycle, etc.

Ocineo vous propose une offre de maintenance préventive qui répond entièrement à vos attentes. Lors de notre mission, nous effectuons un audit de votre parc informatique, une assistance téléphonique illimitée ou une sécurisation de votre réseau. Nous procédons également à des visites préventives sur site, une supervision des serveurs, un accompagnement dans les choix d’évolution de votre système d’information. De plus, Ocineo se charge de la protection de vos données.

Ocineo se distingue par sa personnalisation de devis pour les PME. Cette option se présente comme une solution sur mesure pour vous. Depuis notre création en 2009, nombreuses sont les entreprises qui nous ont fait confiance. Peu importe les problématiques, nous les avons résolues avec succès. Nous vous aidons à gagner en performance grâce à notre accompagnement informatique.

Création site internet