CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Pourquoi choisir VMWare ?

Dans notre monde actuel, l’informatique se trouve au centre de toutes les décisions. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises chez qui la réactivité et la flexibilité informatiques sont aujourd’hui un véritable avantage concurrentiel. Force est cependant de constater que les infrastructures informatiques de nombreuses entreprises sont complexes et coûteuses à gérer.

La virtualisation est une réponse efficace à ces problèmes. Sur ce point, VMWare constitue l’un des outils actuels les plus efficaces pour virtualiser une infrastructure informatique. Quels sont les avantages de cette solution ? Avant d’y répondre, quelques mots sur la virtualisation s’imposent !

Qu’est-ce que la virtualisation ?

On peut définir la virtualisation comme : « le processus qui consiste à créer une version logicielle (virtuelle) d’une entité physique : poste de travail, serveurs, support de stockage, réseaux… ». Elle a été développée pour la première fois dans les années 1960 par IBM Corporation. C’est la solution la plus efficace pour limiter les dépenses informatiques et exploiter au maximum les capacités d’un système informatique.

Avant la virtualisation il fallait déployer plusieurs serveurs x86 (sans exploiter au maximum les capacités de chacun) pour augmenter la capacité de traitement et de stockage. Cela entrainait en fin de compte un manque d’efficacité et une augmentation importante des coûts d’exploitation.

La virtualisation contourne ce problème. En se basant sur des logiciels, elle permet de simuler une fonctionnalité matérielle et de créer des systèmes informatiques indépendants de l’infrastructure physique. Les serveurs sont alors amenés à fonctionner au maximum de leur capacité ce qui réduit considérablement leur nombre.

Il est important de noter que virtualisation et Cloud computing sont 2 concepts différents. La virtualisation utilise des logiciels afin de créer un environnement informatique indépendant de l’infrastructure physique. Le Cloud computing est quant à lui un service fournissant des ressources informatiques partagées à la demande sur internet. À certains égards, on peut voir dans le Cloud privé ou cloud hybride le prolongement de la virtualisation parce qu’il permet d’accéder à une plus grande agilité et à des services plus larges.

Quels sont les principaux avantages de la virtualisation ?

Les avantages de la virtualisation sont nombreux :

  • Réduction des ressources : dans un environnement non virtualisé, les ressources ne sont dédiées qu’aux programmes en cours d’exécution. Avec la virtualisation, les ordinateurs virtuels fonctionnent à partir d’un même serveur physique. Cela permet d’exécuter plus de tâches et surtout de réduire les coûts d’acquisition de matériel ;
  • Facilité de récupération : avec la virtualisation, il devient plus facile de récupérer les données perdues au cours d’un sinistre (cyberattaques, pannes de courant, dysfonctionnement matériel…) puisque l’intervention se fera sur des ressources physiques au nombre limité. Cela implique l’utilisation de main d’œuvre et d’équipement réduit ;
  • Réduction des coûts par l’amélioration de l’efficacité énergétique : moins de ressources physiques signifient moins d’énergie utilisée et donc plus d’économie.

VMWare : solution de virtualisation de référence

VMWare a lancé sa solution de virtualisation pour serveurs x86 dans les années 2000. Depuis, de nombreux fournisseurs ont créé leur propre logiciel de virtualisation. Malgré tout, WMWare reste la plateforme de référence en la matière. Cela s’explique en partie par la large gamme de solutions de virtualisation spécialement pensées pour les PME et les grandes entreprises que la plateforme propose.

On l’oublie souvent, mais VMWare n’est pas un produit, mais un ensemble de produits. La plateforme a su au fil des années développer des solutions adaptées à des besoins bien spécifiques. VMWare Workstation, VMWare Ace, VMWare Fusion, VMWare GSX Server, VMWare Vsphère, VMWare cloud… Vous trouverez certainement la solution de virtualisation la plus adaptée aux besoins de votre structure parmi celles proposées par VMWare ;

Si vous avez longtemps hésité à opter pour les solutions VMWare, les données qui suivent vous feront peut-être changer d’avis :

  • VMWare compte aujourd’hui plus de 250 000 clients et 99 % de ces derniers figurent sur la liste Fortune 1000 (liste des 1000 plus grandes entreprises américaines en termes de chiffres d’affaires). 97 % figurent sur la liste Fortune 500 ;
  • Les solutions VMWare permettent une baisse de 50 à 60 % des dépenses d’investissement, un gain de temps cumulé de 33 % sur les tâches de gestion quotidiennes. Elles permettent également de faire une économie d’énergie de 80 %.

Création site internet