CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Pourquoi avoir recours à un prestataire de virtualisation ?

La demande de solutions informatiques dans les entreprises est en constante augmentation. Pour répondre à cette demande, vous devez penser à la virtualisation.

Pour les chefs d’entreprise ou les responsables informatiques, les serveurs virtuels offrent un certain nombre d’avantages que ne procurent pas les serveurs physiques. Ils vous permettent de construire une certaine structure et de vous développer avec elle.

De nombreux clients pensent que la virtualisation est plus intéressante que pour les grandes entreprises. Mais ce n’est pas le cas, les petites entreprises et les entreprises de taille moyenne peuvent aussi très bien profiter de cette technologie.

Les avantages de la virtualisation

L’augmentation des coûts d’exploitation et des besoins en matériel informatique, dans un contexte de budgets toujours plus restreints, oblige les petites et moyennes entreprises (PME) à opter pour la réduction des coûts informatiques. Beaucoup se tournent donc vers la virtualisation de leur poste de travail. Cependant, à quel moment la virtualisation informatique devient-elle vraiment rentable pour les PME ?

La virtualisation crée un niveau d’abstraction entre le système d’exploitation et le matériel, appelé hyperviseur. Cela permet de créer des conteneurs virtuels qui ont les mêmes propriétés que les serveurs physiques. Ce système est principalement utilisé pour consolider un grand nombre de systèmes sous-utilisés sur un petit nombre de systèmes bien utilisés. Cela permet en même temps de déplacer et de modifier la machine virtuelle indépendamment du matériel.

Grâce à la virtualisation, l’administrateur peut accéder au serveur web depuis le bureau à domicile en cas d’urgence. Cela rend la gestion plus souple et permet à l’administrateur de se concentrer davantage sur d’autres tâches. Les coûts de matériel sont également réduits, car les anciennes applications peuvent être exécutées sans problème sur les serveurs virtuels. Le nouveau matériel peut également être virtualisé très rapidement, quel que soit le fournisseur.

Un autre facteur important est celui des coûts énergétiques, car la réduction du nombre de machines physique permet de consommer moins d’énergie. En effet, les systèmes en cours d’exécution peuvent être déplacés d’un serveur à l’autre sans interruption, et désormais sans système de stockage central.

En gros, s’il y a des ressources matérielles qui ne sont pas utilisées, alors la virtualisation de serveur est vraiment intéressante.

Les conditions pour la virtualisation

Un poste de travail virtuel stable est essentiel pour un environnement virtualisé. En plus des serveurs, un système de stockage central suffisamment dimensionné est souvent nécessaire. Afin de mettre en place une infrastructure informatique efficace dans ce cas, il faut d’abord procéder à une analyse précise des besoins. Celle-ci doit contenir, outre le nombre de serveurs à virtualiser, des données détaillées sur le comportement des applications. Si vous ne tenez pas compte de cette analyse, vous risquez de surdimensionner le système, ce qui entraîne des coûts inutiles. Vous risquez aussi de le sous-dimensionner, ce qui, dans le pire des cas, peut conduire à un dysfonctionnement de l’ensemble de l’environnement. Dans ce dernier cas, vous serez heureux d’avoir au moins tenu compte de la possibilité de mise à niveau simple lors de la sélection des systèmes.

Un argument contre la virtualisation est la présence ou l’utilisation d’applications particulièrement gourmandes en ressources. Ces dernières se situent à la fois au niveau des CPU/RAM et de la vitesse requise du système de stockage (IOPS). Ces applications pourraient peut-être être distribuées, mais cela n’est pas opportun. La situation idéale est une charge de travail constante et faible et des environnements aussi homogènes que possible.

D’un point de vue technique, la virtualisation n’a de sens que s’il y a cinq serveurs ou plus à virtualiser. En effet, avec un plus petit nombre de serveurs, le risque de panne est augmenté par la consolidation. En revanche, pour créer la sécurité contre les pannes et la haute disponibilité correspondantes, vous devez investir dans une solution de virtualisation payante. Par conséquent, il convient d’examiner attentivement si cela vaut la peine pour l’entreprise.

Avoir accès à un prestataire informatique de virtualisation peut faire progresser votre entreprise de manière vraiment significative. À première vue, faire fonctionner cette technologie peut sembler complexe. Cependant, en y regardant de plus près, c’est le contraire qui se produit : tout devient vraiment plus simple. Recherchez un partenaire d’infogérance informatique capable de vous conseiller et de vous aider à la mise en place, la mise en œuvre et, éventuellement, aux opérations informatiques courantes.

Création site internet