CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Top 6 des conseils pour optimiser la gestion de votre parc informatique

Au sein d’une entreprise, plusieurs ressources matérielles et immatérielles viennent étoffer le parc informatique. Cette complexité du système d’information alourdit parfois la tâche du service maintenance. Ce genre de situation demande un minimum de bon sens et une méthodologie efficace. Pour venir en aide aux dirigeants d’entreprise, Ocineo dévoile le top 6 des conseils pour optimiser la gestion d’un parc informatique.

1. Établir une base de données

A priori, la gestion d’un parc informatique passe par la création d’une base de données. Cette initiative implique nécessairement le recours à la CMDB. Appelé également base de données de gestion de configuration, ce système regroupe les éléments fondamentaux d’un système d’information. En d’autres termes, il s’agit de l’ensemble des données techniques, administratives et financières d’un parc informatique. La CMDB donne au DSI une vue d’ensemble sur le parc informatique et lui permet aussi d’évaluer les impacts d’un incident.

2. Standardiser le parc informatique

L’uniformisation d’un parc informatique s’avère avantageuse dans la mesure où elle allège la gestion et la maintenance des logiciels et matériels. Pour ce faire, l’entreprise effectuera un audit auprès de son personnel afin de connaître leurs besoins. Elle déterminera, à partir de son enquête, un profil type d’utilisateur. Elle mettra ensuite à leur disposition des logiciels et matériels identiques.

3. Miser sur le poste de travail virtuel

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, l’heure est à la mobilité. Cette tendance a donné naissance à des solutions visant à améliorer le travail à distance. Tel est le cas pour la virtualisation du poste de travail. Cette technique consiste à créer un ordinateur virtuel au sein d’une machine physique. Son installation et son utilisation nécessitent cependant un logiciel spécifique. En cas de panne technique, il suffit à l’utilisateur de changer de poste afin de reprendre son travail. Le poste de travail virtuel résout également les problèmes générés par l’incompatibilité du système avec certains logiciels.

4. Basculer progressivement vers le cloud computing

De nos jours, l’efficacité du cloud computing n’est plus à démontrer. Ce système de stockage virtuel permet de récupérer et de sauvegarder ses documents et données à tout moment. Installer un logiciel en version cloud constitue donc un réflexe élémentaire en matière de gestion de parc informatique. Non seulement cette option facilite la maintenance en externe, mais elle évite également aux ordinateurs la surcharge en logiciel. De leur côté, les usagers accèderont aisément à leurs informations quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Cette méthode est par ailleurs complémentaire à la virtualisation du poste de travail.

5. Concevoir un plan financier

Gérer son parc informatique ne se résume pas à régler les détails techniques. Cela consiste également à investir son argent pour l’achat d’un nouveau matériel ou la location d’un logiciel. Il reste indispensable à cet effet de prévoir un plan financier et d’allouer un budget à son système informatique.

6. Recycler périodiquement ses ressources matérielles et virtuelles

Selon les spécialistes, la durée de vie maximum d’un logiciel et d’un matériel est de trois ans. Au-delà de cette période, l’utilisateur doit renouveler ses outils informatiques.

À qui confier la gestion de son parc informatique ?

Afin de bénéficier d’un gain de temps et d’une meilleure sécurité de leur parc informatique, la majorité des entreprises préfère recourir à des prestataires pour le gérer. Ces derniers disposent d’une équipe expérimentée et d’un outil performant. Pour la plupart du temps, ils travaillent à distance et interviennent à temps.

Parmi ces professionnels, vous pouvez faire appel à notre entreprise : Ocineo. Spécialistes de l’infogérance, nous proposons des prestations basées sur l’assistance informatique. Notre activité inclut ainsi divers services dont l’audit informatique, l’accompagnement, l’assistance téléphonique, le pilotage, ainsi que la sécurisation du réseau. Pour profiter de nos services, vous pouvez demander un devis depuis notre page contact.

Outre ceux que nous venons d’évoquer, il existe d’autres moyens permettant de gérer un parc informatique. Chacun choisira toutefois celui qui lui convient le mieux selon la taille de son entreprise et son mode de fonctionnement. Pour certains, une ou deux méthodes suffisent largement pour faire fonctionner son système d’information. Pour d’autres, plusieurs démarches semblent nécessaires. Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis d’un expert en infogérance.

Création site internet