Infogérance informatique Infogérance parc informatique

Infogérance informatique Infogérance parc informatique



Infogérance informatique : que des avantages


L’infogérance informatique permet aux entreprises de diviser le coût de leurs services informatiques par trois. Ocineo, entreprise spécialisée dans l’infogérance informatique, vous propose ses services.


Infogérance informatique : optimiser les coûts


En sous-traitant leurs services informatiques, les entreprises bénéficient de nombreux avantages. Mais la raison principale qui les pousse à faire ce choix reste avant tout économique. L'externalisation permet en effet de maîtriser ses coûts, en particulier dans les premières années d'exploitation.


Il faut savoir que les services informatiques constituent des coûts fixes pour les entreprises qui ne sous-traitent pas. En revanche, celles qui choisissent de faire appel à un prestataire externe peuvent convertir ces charges en coûts variables, libérant ainsi des capitaux.


L'entreprise devient du coup plus attrayante aux yeux des investisseurs, puisqu’elle dispose de capitaux propres plus importants qu’elle pourra ré-investir dans ses activités commerciales, créatrices de valeur ajoutée.


Infogérance informatique : bénéficier d’une infrastructure IT de pointe


Bien de petites entreprises ne possèdent tout simplement pas le budget ni les ressources nécessaires pour mettre en place des systèmes et infrastructures informatiques complexes dont elles ont besoin en interne. L’infogérance leur offre ainsi la possibilité d’avoir accès à des technologies de pointe sans avoir à investir dans des équipements coûteux, et par la même occasion de combler leur retard avec les grandes entreprises.


Infogérance informatique : exit les certifications coûteuses


Des certifications sont parfois nécessaires pour pouvoir apporter des modifications à certains logiciels systèmes ou de gestion de réseaux. Parmi celles-ci, citons entre autres :


  • le VMware Certified Professional (CVP) qui a trait à la technologie de virtualisation et de l’automatisation.
  • le Certified Technology Specialist ou spécialiste en technologie de Microsoft : étant donné que les produits Microsoft restent très prisés par les entreprises, les personnels du département IT ont intérêt à disposer de cette certification pour pouvoir mettre en œuvre, construire, dépanner ou déboguer les technologies spécifiques de Microsoft.
  • le Cisco Certified Architect : les solutions Cisco restent très utilisées dans la gestion de réseaux et systèmes informatiques en entreprise.

Avec l’infogérance informatique, vous n’aurez plus à vous soucier des contraintes financières et administratives liées à l’obtention de ces certifications. Lorsque vous externalisez, c’est le prestataire qui se débrouille pour permettre à ses techniciens de décrocher ces précieux sésames et mettre à niveau leurs compétences dans certains domaines. C’est également ce dernier qui est tenu de prendre en charge les coûts liés à la formation nécessaire à l’obtention de ces certifications.


Infogérance informatique : les précautions à prendre


Bien que linfogérance informatique présente de nombreux avantages, il faut rester attentif à certains points pour éviter une grosse déconvenue, comme la sécurité des données.


D’abord, il faut savoir qu’en externalisant vos services informatiques, le prestataire aura accès à des données sensibles, comme les informations personnelles des employés, le montant de leurs salaires ou encore vos processus informatiques. Ainsi, pour protéger vos données et garantir leur confidentialité, pensez à inclure une clause de non-divulgation dans le contrat.


Pensez également à « briefer » le sous-traitant sur vos démarches qualité. Par exemple, si vous externalisez votre service à la clientèle, vous risquez d’exposer vos clients à un tiers qui ne respecte pas la stratégie de gestion des relations clients mise en place par votre entreprise. Ce qui pourrait alors nuire à votre image.


Pour éviter de mauvaises surprises, il est important de faire appel à une entreprise sérieuse et expérimentée dans l’infogérance informatique, à l’image d’Ocineo.


Nos références


AIRINOV – ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE – AUDEMARS PIGUET FRANCE – COMITE D'ENTREPRISE DU PRINTEMPS – ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE VAL D'OISE – GROUPE NETGEM – NEXTSTAGE – OCTALIA – PARISTECH – PAVONIS – RIVAGES DU MONDE – SCIENCES PO – TANGARO – TELECOM ITALIA SPARKLE – TETRA MEDIA STUDIO