Bureau virtuel

Bureau virtuel



Le bureau virtuel, pour un espace de travail plus souple


Par définition, un bureau virtuel désigne un poste de travail hébergé dans le cloud. En d’autres termes, les données, emails, logiciels, applications métier et les systèmes d’exploitation… sont stockées sur des serveurs distants. Une simple connexion Internet permet d’accéder à ces ressources depuis n’importe quel appareil (PC, tablettes, smartphones).


Les avantages du bureau virtuel


Véritable innovation dans le mode de travail, le bureau virtuel offre une plus grande mobilité et un gain de flexibilité dans l’utilisation de l’informatique au quotidien. Grâce à cette technologie, vos collaborateurs peuvent disposer de leur espace de travail partout. Il suffit d’un accès à Internet pour retrouver leur environnement de travail, quel que soit l’endroit où ils se trouvent : au bureau, à la maison, en déplacement, voire dans un café.


Voici un exemple concret permettant d’illustrer les avantages du bureau virtuel : le poste de travail du comptable rencontre des soucis techniques et tombe en panne. En attendant la réparation matérielle de son ordinateur, il peut utiliser un autre PC connecté à internet pour accéder à ses outils de travail et à toutes les données comptables. Il pourra poursuivre ses tâches quotidiennes et éditer les fiches de paie des salariés en fin de mois, comme à l’accoutumée.


Le stockage des données sur des serveurs distants offre par ailleurs la possibilité de réaliser des économies sur l’achat de matériels informatiques. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans des serveurs par exemple, car tout est déjà virtualisé. Le choix du bureau virtuel permet également une plus grande souplesse en matière d’espace de stockage. À la différence de celui offert par un ordinateur limité, vous pouvez demander à votre fournisseur de service la juste capacité de sauvegarde requise en fonction de vos besoins.


Nos références


AIRINOV – ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE – AUDEMARS PIGUET FRANCE – COMITE D'ENTREPRISE DU PRINTEMPS – ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE VAL D'OISE – GROUPE NETGEM – NEXTSTAGE – OCTALIA – PARISTECH – PAVONIS – RIVAGES DU MONDE – SCIENCES PO – TANGARO – TELECOM ITALIA SPARKLE – TETRA MEDIA STUDIO