Audit informatique entreprise

Audit informatique entreprise



L'audit informatique dans une entreprise


Pour contrôler la conformité d'un système informatique avec les besoins d'une entreprise, l'audit informatique permet de vérifier que l'installation, son organisation et ses logiciels répondent bien aux attentes de la direction.


L'audit du système informatique de l'entreprise


Pour accompagner la croissance d'une entreprise, il est nécessaire de contrôler régulièrement le bon fonctionnement des outils dont elle a besoin pour mener à bien ses activités. C'est notamment le cas de son système informatique. Toute entreprise doit donc régulièrement effectuer un audit de son informatique, de préférence par un prestataire extérieur, pour s'assurer de son efficacité et de sa capacité à répondre aux évolutions à court et à moyen terme de l'organisation.


Le champ d'investigation de cet examen approfondi du SI dépend de la taille de l'entreprise, de son organisation dans l'espace (différents locaux, présence à l'étranger…) et des attentes opérationnelles de la direction vis-à-vis de cet outil informatique.


L'élaboration préalable d'un cahier des charges va permettre de déterminer les objectifs concrets de cet audit et les résultats attendus : remise en conformité, amélioration des usages, préparation à un changement de taille de l'activité, augmentation de la sécurité, etc.


La phase d'audit elle-même commence par un état des lieux pour analyser l'existant : inventaire matériel et logiciel, schéma du réseau et de ses protocoles, examen du serveur, de la sécurité et des procédures de sauvegarde, test de performances, analyse des forces et des faiblesses…


Suivront ensuite des entretiens avec les utilisateurs du SI pour collecter leurs usages, les éventuelles difficultés rencontrées et les attentes en termes d'amélioration des opérationnels. Ces opinions, pas toujours précises sur le plan technique, devront être traduites pour permettre leur intégration dans l'analyse globale de la performance du SI et augmenter la pertinence des recommandations finales.


Ocineo, pour un audit externe efficace de votre informatique d'entreprise


Depuis sa création, Ocineo a la conviction que les PME ont droit à un système d'information fiable et performant qui permette à leurs dirigeants de se concentrer sur leur développement. En plaçant notre professionnalisme et notre rigueur au service des sociétés à taille humaine, nous voulons faire bénéficier les PME d'une direction informatique externalisée, véritable force de réactivité, service, proximité et conseil.


Pour répondre à notre but qui est d'accompagner votre tranquillité d'esprit, notre première rencontre sera pour vous écouter, échanger sur vos besoins et vos attentes, pour ainsi définir ensemble les priorités de l'audit informatique de votre entreprise, première étape de notre future collaboration.


À partir de cette vision d'ensemble, Ocineo pourra vous guider dans vos choix stratégiques avec des recommandations adaptées à vos enjeux et pour que votre informatique vous apporte plus de solutions qu'elle ne crée de problèmes.


PME, adressez-vous à Ocineo pour la gestion de votre système informatique. Ocineo apporte aussi des conseils pratiques. En outre, les experts d’Ocineo installent différentes solutions, dont la sauvegarde via le Web, plan de continuité d’activité, connexions internet haut ou très haut débit, hébergement, téléphone sur IP, Cloud sur mesure, messagerie collaborative, bureau dématérialisé, etc. Vous profiterez d’une expertise et d’une expérience avérées et vous aurez la possibilité de réduire vos coûts, par conséquent vous pouvez gagner du temps à consacrer à votre cœur de métier.


Nos références


AIRINOV – ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE – AUDEMARS PIGUET FRANCE – COMITE D'ENTREPRISE DU PRINTEMPS – ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE VAL D'OISE – GROUPE NETGEM – NEXTSTAGE – OCTALIA – PARISTECH – PAVONIS – RIVAGES DU MONDE – SCIENCES PO – TANGARO – TELECOM ITALIA SPARKLE – TETRA MEDIA STUDIO